0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

Fiscalité : Dans la perspective d’une rénovation de la fiscalité internationale, quel rôle l’Union européenne peut-elle jouer, entre États-Unis et pays émergents ?

Table ronde

05/11/2019 | 16:00 - 17:15

Table ronde animée par Dominique Seux, Directeur délégué de la rédaction des Echos


Avec la crise financière de 2008, la lutte contre les paradis fiscaux est devenue une priorité de la communauté internationale. Sous l’impulsion du G20 et avec le soutien de l’OCDE, une coopération fiscale sans précédent a été mise en place entre les États. Avec l’échange automatique de renseignements,

le secret bancaire appartient maintenant largement au passé. De même des efforts ont été déployés pour que les entreprises ne puissent plus localiser leurs profits dans des paradis fiscaux (projet dit BEPS de l’OCDE). Cependant, malgré les progrès réalisés, des défis importants demeurent comme en témoignent la perception d’une injustice fiscale dénoncée dans de nombreux pays ou la difficulté à taxer les GAFA.

Comment et où taxer les entreprises multinationales à l’ère numérique ?

Faut-il réguler la concurrence fiscale internationale ?

Les grands pays peuvent-ils s’entendre sur de nouvelles règles globales et que restera-t-il aux plus petits États ?

Dans la perspective d’une rénovation en profondeur de la fiscalité internationale d’ici la fin de 2020 pour laquelle l’OCDE est mandatée, quel rôle l’Union européenne peut-elle jouer, entre États-Unis, qui ont fait leur réforme fiscale, et pays émergents ?