IDEETHIC

UNE CONFÉRENCE INTERNATIONALE POUR UNE ÉTHIQUE DE L’ACTION POLITIQUE, ÉCONOMIQUE ET SOCIALE


Idéethic est une conférence annuelle, à portée internationale, qui vise à favoriser la reconnaissance des valeurs éthiques dans divers domaines (science de la vie, environnement, économie, numérique, action publique, etc.). Elle réunit des chercheurs, des philosophes, des juristes et des décideurs publics ou privés. Elle est précédée d’un travail autour des thèmes retenus et fait l’objet d’un suivi concernant les préconisations dégagées.

Elle est organisée par M. Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre français, Avocat et Président du Club des juristes.

Dans une économie globalisée de nouvelles questions se font jour, qui concernent aussi bien la responsabilité sociale des entreprises face au dérèglement climatique, la nécessaire lutte contre la corruption dans un contexte préoccupant de montée des populismes, la disruption résultant du surgissement de l’intelligence artificielle dans de nombreux secteurs économiques, ou la difficile taxation des activités immatérielles des géants du numérique. À côté du droit, et sans doute en raison de son incapacité croissante à appréhender sur le fondement de valeurs communes ces nouveaux enjeux, des préoccupations éthiques se font jour et se développent dans de très nombreux secteurs. Partout la quête de sens se traduit par la volonté de formaliser un socle de valeurs communes et partagées, qui puisse servir de cadre aux choix fondamentaux opérés par la puissance publique et les entreprises. Mais le pragmatisme des acteurs face aux urgences auxquelles ils sont confrontés, sinon leur cynisme, rend souvent difficile l’avènement des compromis nécessaires autour de ces principes et par conséquent leur respect.